Les trois hiérarques

Notre Dame de Paris – « Les trois Hiérarques » au dessus de l’Autel – Œuvres de JeanTouret – Aménagement par Jean-Marie Duthilleul en 2004
Saint Rustique, Saint Denis, Saint Eleuthère« Les trois Hiérarques » au dessus de l’Autel – Œuvres de Jean Touret – Aménagement par Jean-Marie Duthilleul en 2004

 

La cathédrale est le monument où officie l’évêque. En lieu et place des traditionnelles armoiries épiscopales, l’archevêque JM Lustiger commanda à Jean et Sébastien Touret trois statues en bois, représentant l’évêque Saint Denis, saint patron du diocèse de Paris, et ses deux compagnons : le prêtre Rustique et le diacre Eleuthère.

Les trois hiérarques désignent les trois piliers de la hiérarchie de l’Eglise catholique : l’évêque, le prêtre et le diacre.

Elles sont placées au-dessus de l’ambon du sanctuaire.

Histoire de Saint Denis – rappels 

D’après Jacques de Voragine, « La Légende Dorée », Flammarion, 1967

Denis, très grand philosophe, en raison de sa science et de la connaissance parfaite qu’il avait des noms divins, était appelé Théosophe, ami de Dieu. Denis avec sa femme Damarie et sa famille recevront le baptême. Denis fut pendant trois ans instruit par saint Paul et ordonné évêque d’Athènes. Après le martyre de saint Pierre et de saint Paul, saint Clément, qui était chef de l’Eglise, le fit partir pour la France en lui associant Rustique et Eleuthère.

Envoyé à Paris, il convertit beaucoup de personnes à la foi, organisa l’église en nommant des clercs de différents ordres. Le préfet Fescennius, envoyé de Rome à Paris contre les chrétiens, trouva saint Denis prêchant au peuple. Aussitôt, il le fit saisir, souffleter, conspuer, moquer et comparaître devant lui avec saint Rustique et saint Eleuthère. Soumis à divers tourments, ils furent finalement décapités.

Aussitôt, le corps de saint Denis se leva et, sous la conduite d’un ange, et précédé d’une lumière céleste, il porta sa tête l’espace depuis le Mont des Martyrs (Montmartre) jusqu’à celui que, par la Providence de Dieu, il choisit pour y reposer (Saint-Denis).

Page suivante