Les huit personnages de l’autel
Les figures qui le composent reprennent une vieille tradition des cathédrales. Comme à Chartres on retrouve les quatre évangélistes portés par les quatre grands prophètes.
Face avant : Les quatre évangélistes du Nouveau testament
Matthieu : ” Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai car je suis doux et humble de cœur ” . 11, 28-29
Marc : ” Une voix partit de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. ” 9,7
Luc : ” Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une n’abandonne les 99 autre dans le désert pour s’en aller après celle qui était perdue jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? ” 15, 4.
Jean : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, selon le mot de l’Ecriture : De son sein couleront des fleuves d’eau vive.” 7, 37-38.
Faces latérales : Les quatre grands prophètes de l’Ancien Testament
Ezéchiel : « Au bord du torrent, sur chacune de ses rives croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrit pas…ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. » 47, 22.
Daniel : « Je contemplai dans les visions de la nuit : Voici venir sur les nuées du ciel comme un Fils d’homme…A lui fut conféré empire, honneur et royaume et tous les peuples nations et langues le serviront. Son empire est un empire éternel. » 7, 13-14.
Isaïe : « Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui ». 53, 5
Jérémie : « Béni est l’homme qui se confie en Yahvé et dont Yahvé est la foi. Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux qui tend ses racines vers le courant. » 17, 7-8.