Le chœur : vues d’ensemble
En entrant dans la nef, le regard est immédiatement subjugué par la perspective constituée par l’autel de Jean Touret et la croix dorée de Couturier située en arrière-plan. L’ensemble capte la lumière, la renvoie en éclat d’or, conduisant le visiteur vers le cœur liturgique de l’église devenue monument.
Sur la face de l’autel figurent les silhouettes presque abstraites des quatre Evangélistes, Mathieu, Marc, Luc et Jean et sur chacun des deux côtés, celles des quatre grands prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel.
Ainsi la pierre d’autel sur laquelle était offert le sacrifice eucharistique est portée par ceux qui venus de l’ancien et du nouveau testament nous ont transmis le témoignage sur lequel repose la foi de l’Eglise.
Cette magnifique catéchèse en bas-relief s’inscrit ainsi dans la continuité de la statuaire des porches de la cathédrale qui accueille toujours le visiteur, signe que l’on peut « faire toutes choses nouvelles » dans le respect de l’esprit qui a inspiré le travail des bâtisseurs il y a plus de huit cents ans.
Barthélémy | Simon | Jacques le Mineur |
André | Jean l’Evangéliste |
Pierre |
Couteau | Livre | Bâton | Croix | Calice | Clef |
Paul | Jacques le Majeur |
Thomas | Philippe | Jude | Matthieu l’Evangéliste |
Glaive | Coquilles | Règle | Croix | Pieu | Livre |
Cet autel hautement symbolique, s’inscrit, à travers la mémoire d’un archevêque hors du commun, dans l’histoire de la cathédrale. Cette œuvre est le fruit d’une rencontre. Celle du futur archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger, alors qu’il était encore aumônier des étudiants de la Sorbonne, avec le sculpteur Jean Touret. Ceux parmi nous qui ont eu la chance de les rencontrer savent combien s’accordait dans leur désir d’aller à l’essentiel, la spiritualité de ces deux croyants. L’autel de Jean et Sébastien Touret, au-delà de sa valeur esthétique, en est le vibrant témoignage.
Jean-Marie Lustiger désirait cet autel comme un outil liturgique essentiel. Voici comment il décrit l’œuvre résultante : « Ces signes aident à la contemplation. L’autel est un signe d’amour qui nous réunit et nous rassemble… Puisse cet autel être un mémorial où notre mémoire trouve un repère…La vocation d’un artiste est d’être capable de poser un geste d’espérance ! »
“J’ai été frappé par la photo de l’autel, il se fond à la limite du transept, il n’a pas d’âge! Ce pourrait être un monolithe ébauché par un compagnon tailleur de pierre à l’aube de la guerre de Cent ans.” Témoignage d’un collectionneur d’art
Cérémonie des vêpres ( https://www.youtube.com/watch?v=xLBF0Zb8Bs4 ) filmée par KTO juste avant le désastre du 15 avril 2019, poignant témoignage dans lequel l’autel, par sa seule présence, s’inscrit puissamment dans ce lieu, et y joue un rôle irréfutable.